Au détour des ruelles de Crévoux, vous serez certainement attiré par l’odeur du bois qui émane du musée Rural du village.
Tourneur Autodidacte depuis 20 ans, Jean-Pierre SILVE est un pluriactif attaché à sa vallée.
Ancien Pisteur Secouriste l'hiver dans son village, il se consacre désormais entièrement à la création de pièces en bois tournés et depuis plusieurs mois , à la fabrication des toupies "Laloye" .
Il connaît bien le bois sous toutes ses formes, de l'exploitation forestière au tournage d'art : Passionné par les essences locales (mélèze, frêne, orme, noyer...), il tire son inspiration de la forêt qui l’entoure.
Professionnel depuis 2001, il travaille également au développement du Musée Rural « le temps retrouvé », vitrine du passé, support à la promotion de son activité. Jean Pierre sait aussi faire partager sa passion avec, notamment des démonstrations auprès des scolaires et individuels, qu'il accueille toute l'année avec sa femme Corinne.
Hormis la production d'objets utilitaires il travaille sur commande : fruitiers, potiches, vases ... (cadeau de mariage, anniversaires ...) sculptures ainsi que des trophées pour des manifestations sportives ou autres.
JEAN-PIERRE SILVE, TOURNEUR SUR BOIS devient
NOUVEL ARTISAN FABRICANT DES "JEUX LALOYE"
L'aventure a commencé fin avril 2017 quand Christian Laloye me contacte pour me présenter son projet et m'associer à la fabrication artisanale de ses toupies : Très belles toupies inventées par Christian, brevetés, 100% française et qui obtiennent la médaille d'argent au concours l'épine en 2013.
Jean-pierre et Corinne vous feront partager leur passion, en ouvrant les portes du musée expo/vente et de l' atelier :
(Toute l’année sur rendez vous) ainsi le visiteur curieux comprendra l’utilité de la gouge, outil nécessaire à l’obtention de ses œuvres aux courbes arrondies.
Une ambiance chaleureuse à découvrir au musée rural de Crévoux.